VERGER COMMUNAL

Monsieur Octave LABUSSIERE, natif de Dracy les Couches et propriétaire d'une résidence secondaire sur notre commune a souhaité en juillet 2009 faire don à la commune d'un verger qu'il tenait de ses parents, et dont il n'avait plus l'usage.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, a accepté ce don et a engagé les formalités nécessaires pour que la commune devienne propriétaire de ce terrain. L'acte administratif formalisant ce don a été enregistré par les hypothèques de la ville d'Autun le 16 avril 2010

Afin de conserver à ce terrain son usage initial, il a été décidé d'engager les travaux de réhabilitation nécessaires (arrachage des vieux arbres inutilisables, rajeunissement de certains arbres encore robustes (poirier, cerisier, prunier, pommier), mise en place d'arbres porte greffes devant recevoir des greffons de vieilles variétés d'arbres fruitiers de la commune,et mise en place d'arbres déjà greffés.

Après la mise en place fin novembre d’arbres greffés, il s’agissait cette fois de greffer des porte-greffes, l’ensemble venant ainsi combler les espaces tristement vides entre des arbres fruitiers séculaires encore debout. Trois greffeurs chevronnés, MM. Gudefin, Guillemin et Feller, de l'association des croqueurs de pommes, ont eu à cœur de reproduire des spécimens de fruits locaux avec des greffons prélevés sur des arbres anciens dans Dracy, ou sur des fruitiers régionaux variés. Rien de plus habituel donc pour une association dont le but n’est autre que de sauvegarder la variété des fruits ancestraux pour que les générations futures puissent goûter encore à une large palette de saveurs.

Quelques élus et volontaires de la commune ont participé à ce travail et ont pu découvrir la technique du greffage à cette occasion, ainsi qu'un cours de taille.

Greffage en cours des arbres fruitiers par les 'croqueurs de pommes' sous le regard attentif des élus

le plan ci dessous fait apparaitre l'ensemble des arbres et les différentes variétés pour chaque espèce de fruitier.

 

 Plan du verger faisant apparaitre les différentes espèces d'arbres fruitiers

Les enfants de la commune ont également participé à l'aménagement du verger, et tout particulièrement à la mise en  place de baguettes pour protéger les jeunes greffons de l'appétit des rongeurs et autres mammifères

Aurore installe des protections au pied d'un arbre récemment greffé

En plein travail  

 

Une journée champêtre le 9 juin a permis à tous de découvrir ce verger ou sera aménagé ultérieurement une aire de pique nique, afin que chacun puisse profiter de ce lieu champêtre;

A cette occasion, un apéritif concert suivi d'un repas amical à la salle des fêtes avait été organisé en partenariat avec les association Dracy Patrimoine et Dracy Animation. Mr le Maire a rappelé l'engagement de tous pour la réussite de ce projet. Une exposition présentant de nombreux ouvrages sur les arbres fruitiers était également visible à la bibliothèque.

Georges BUDIN rappelle l'intérêt de sauvegarder les variétés fruitières

Exposition lors de la journée du patrimoine

Repas amical organisé lors de la journée du patrimoine

Animation du 9 juin