Voeux 2019

VŒUX DE GEORGES BUDIN

 

Chers amis,

Comme chaque année, je me permets de vous adresser à tous mes meilleurs vœux. C’est aussi pour moi l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, et de vous expliquer l’action conduite par vos élus, les réalisations 2018 et les projets sur lesquels nous allons travailler au cours de l’année

 

Quelques mots sur le bilan de l’année écoulée : les travaux suivant ont été réalisés.

  • Réfection de la croix de l’Eglise pour un montant de 9730 euros.
  • Nettoyage et remise en état du monument aux Morts pour 2795 euros ; il reste à finaliser la plaque en marbre comportant les noms des soldats.
  • Fin des travaux de numérotation des habitations du village ; le coût total de cette opération s’est élevé à 1441 euros.
  • Achat d’une grange rue Saint Antoine pour entreposer le matériel communal, et reprise de la toiture de cette grange, pour un montant total de 16200 euros.
  • Réalisation de travaux de voirie pour 16000 euros.
  • Vente de la grange ‘Labussière’ pour un montant de 5500 euros.

 

Quelques orientations pour 2019

  • Réhabilitation des deux appartements situés au 1er étage de la Mairie.
  • Réalisation d’un enduit sur le mur de la grange située rue Saint Antoine.
  • Changement des portes de la grange située rue Saint Antoine et du local à tracteur. Par ailleurs nous allons également contacter les entreprises pour la porte de l’Eglise qui n’est pas en très bon état.
  • Des travaux de voirie sont à envisager avec la commune de Saint Maurice les Couches concernant un chemin mitoyen aux deux communes.
  • Enfouissement des réseaux téléphoniques et électriques en haut du village (essentiellement le long de la rue de l’Aval, de la Mairie à la croix de l’Aval) ; une partie importante de ces travaux est prise en charge par le SYDESL complétée d’une subvention de RTE dans le cadre de la rénovation de la ligne à haute tension (63 KVA).
  • Poursuite des travaux préparatoires à l’implantation de la fibre optique ; une armoire a été installée sur la place du village ; il reste à poser les gaines, avant la mise en place ultérieure des fibres optiques.
  • Poursuite des travaux d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) sous pilotage des équipes de la Communauté de Communes ; il devrait être possible de disposer de terrains constructibles pour permettre la construction de 3 maisons, sans parler de la réhabilitation de bâtiments existants.
  • Enclenchement de la procédure de reprise de concessions non entretenues dans le cimetière, ce qui a conduit depuis un an à ne plus entretenir ces tombes abandonnées, ce qui a pu surprendre un certain nombre d’habitants de la commune.
  • Lancement d’une étude pour examiner la possibilité d’implanter une aire de jeux sur la place du village.

 

Par ailleurs, nous avons eu le plaisir d’accueillir en décembre 2018 Madame Barnay, présidente de la CCGAM, qui a fait une information sur les services et activité à dispositions de habitants ( Maison des Services, micro crèche de Couches, construction rénovation de l’abattoir,….).

Les bonnes volontés restent les bienvenues pour assurer le fonctionnement de la bibliothèque. Catherine Marchal qui en assure la responsabilité vous dira quelques mots à ce propos.

En ce qui concerne l’état civil, 2018 a été une année très calme puisque nous n’avons eu ni naissance, ni décès ni mariage.

C’est avec un grand plaisir que j’accueille les nouveaux habitants, au nombre de 24 ; en particulier un certain nombre de résidences secondaires ont été cédées à des personnes résidant désormais sur la commune.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui œuvrent pour la vie locale. Je vous engage à continuer vos actions pour le plaisir de tous. L’implication de l’ensemble du personnel communal et la motivation de l’équipe municipale qui m’entoure sont autant de raisons de vous rappeler que nous mettons notre énergie, notre compétence et notre cœur au service de la commune et de l’ensemble des habitants.

Il est impératif que 2019 soit l’année du retour de l’espoir ; je souhaite donc à chacun de garder à l’esprit qu’à chaque problème existe une solution, et j’espère que la dynamique de notre commune, ses atouts, son commerce, ses associations, ses habitants et ses enfants ainsi que le bien vivre qui y règne sauront vous réchauffer le cœur tout au long de l’année. J’espère aussi que votre vie professionnelle, familiale, personnelle et sociale vous apporte les joies et satisfactions tant attendues.

Je forme des vœux pour que l’année 2019 vous apporte, à vous-même et vos proches la joie, la réussite et la santé

Bonne année à tous.